Raoul Cauvin : toute l'actualité ...

Sortie de Bull'imique #1 - 26 décembre 2003
Lys-les-Lannois
Sortie de Bull'imique #0 - 15 août 2003
Chez Lambil (Belgique) - 16 août 2003 - Première rencontre des Bulles Bleues avec Willy Lambil
Eghezée (Belgique) - 15 août 2003 - Première rencontre des Bulles Bleues avec Raoul Cauvin.

---------------------------

Lys-Lez-Lannoy 16 ème salon Bulles en Nord - 8/9 novembre 2003
Le week end des 8 et 9 novembre derniers se tenait à Lys-lez-Lannoy (banlieue lilloise) le 16ème "Salon Bulles en Nord" qui, malgré une renommée somme toute discrète, compte parmi les 10 premiers festivals BD en France en termes de visiteurs.

Profitant d'une visite familiale de Ptit Blutch dans le Nord , je retrouvai celui-ci le dimanche matin, pour nous y rendre. Lorsque nous arrivons, en fin de matinée, nous nous mettons immédiatement à la recherche de Raoul, que nous trouvons assez vite, à la fin de sa séance de dédicaces, départ prématuré oblige pour des raisons logistiques. Nous nous présentons à lui alors qu'il range ses instruments et se détend avec un petit café, et il nous reconnaît immédiatement.

                                            

Pour discuter au calme, il nous offre un verre dans les "coulisses" du festival, et nous remet, à notre grande joie, un "petit" cadeau (un exlibris NDLR !)avant de repartir avec le chauffeur dont il dépendait. Ce petit moment privilégié passé, nous profitons de l'affluence moindre pour parcourir, à l'abri de la foule, les nombreux stands de la Bourse aux BD (sur pas moins de trois sites) jusqu'en milieu d'après-midi.

Nous regagnons ensuite les files de dédicaces, PB ayant deux albums à se faire dédicacer par Marc Wasterlain (ndlr : collaborateur de Raoul Cauvin pour "Mieux motards que jamais", paru sur 6 pages dans le Spirou n° 1938 du 05/06/1975). Les dédicaces effectuées, nous lui parlons de l'association dont nous faisons partie, et à notre grand regret nous nous apercevons que cette collaboration n'a pas laissé un souvenir impérissable à l'auteur de "Jeannette Pointu", dont les relations avec Cauvin sont plutôt minces, semble-t-il.... :-(

Enfin, nous rencontrons, aux côtés de René Hausman (invité d'honneur du Salon), Christian (de l'association "Sur la pointe du pinceau", qui organise notamment le "mini" salon BD de la Foire Commerciale d'Eghezée), avec qui les discutions sont toujours très riches en enseignements en ce qui concerne les activités liées au monde de la BD.

Ces bons moments passés, je ramenai mon compagnon à sa famille, et nous pouvions alors regagner nos pénates respectives.

Merci à Raoul pour ce bon moment passé en sa compagnie, merci à Christian pour ses conseils, et merci à PB pour ses coups d'humour et sa compagnie au cours de cette journée.

A bientôt pour la suite des tribulations de vos petites bulles bleues !!!

---------------------------

Chez Lambil (Belgique) - 16 août 2003

Première rencontre des Bulles Bleues avec Willy Lambil

Un samedi ensoleillé en Belgique...
Après le festival d'Eghezée, sachant que nous étions sur le territoire belge, Willy Lambil nous a gentiment invité à passer lui rendre une petite visite dans son fief.
Ô joie incommensurable que celle-là !

Après une visite de la citadelle de Namur, nous voilà chevauchant par delà le plat pays qui est le sien, à la rencontre de l'émérite dessinateur des Tuniques Bleues.

Une petite ville, une petite rue qui monte, une sympathique demeure coquette et ombragée : voilà l'univers où vit Lambil.

Des rafraîchissements nous attendaient et un inoubliable après-midi aussi.

Nous avons parlé de tout et de rien. De bande dessinée et du (trop) beau temps...

Nous avons eu le privilège de pénétrer dans l'antre où naissent les Tuniques Bleues. L'atelier (si l'on peut l'appeler ainsi) est une pièce tranquille et lumineuse. Décorée de façon sobre mais de très bon goût : des dessins originaux d'amis (Rob Vel, Jijé...), un cadre représentant un avion de guerre en vol, quelques armes aussi, sont accrochés aux murs. Des statuettes de nos héros de papier ornent le rebord de fenêtre, au dessus d'un grand canapé en cuir. Le tout sous un plafond de bois très chaleureux.

Ensuite, descente aux "archives".

C'est dans un tout petit recoin de la maison que dorment les planches de la série. Mais aussi d'innombrables dessins d'affiches, essais en tout genre et de superbes aquarelles
Nous avons eu le plaisir de contempler ces trésors de nos propres yeux qui en pétillent encore !

Après cette visite de l'intérieur, un magnifique jardin arboré nous a ouvert les bras.

Une petite rivière (un filet d'eau, compte-tenu de la sécheresse) parcourt le terrain et forme une petite retenue pour arroser les quelques plantes aquatiques. Des arbres d'ornement, des fruitiers, des fleuris... De quoi être fier d'un bel espace vert qui, hélas, avait un peu soif par cet été caniculaire...

Nous avons pris congé après de grands remerciements.

Aussi, lors de la visite, Lambil ne nous a pas laissés les mains vides et nous a offerts quelques ex-libris et affiches.
Encore, merci pour tout, Monsieur Lambil.

Voir les photos

---------------------------

Eghezée (Belgique) - 15 août 2003

Première rencontre des Bulles Bleues avec Raoul Cauvin.

Depuis quelques années maintenant, le 15 août, la foire agricole d'Eghezée propose un espace de rencontre avec des auteurs de bande dessinée organisé par l'association "Sur le Pointe du Pinceau".
Cette année, étaient présents 35 auteurs (dessinateurs, scénaristes et illustrateurs), dont Raoul Cauvin et Kox, pour ne citer qu'eux.

Nous sommes arrivés le jeudi 14 après-midi, après une pause moules-frites à Namur, sur le site de la foire et avons retrouvé l'organisateur en chef de la manifestation et avons rencontré une partie de l'équipe du festival de Chambéry dans la soirée.

La journée du 15 fut bien remplie aussi.

Nous sommes arrivés en fin de matinée. Après un tour de la foire à admirer des tracteurs et à chercher des produits régionaux, nous avons retrouvé Raoul Cauvin pour aller boire un pot, puis pour déjeuner tous ensemble.
Les discussions allaient bon train et la bière aussi !
L'après-midi de nos auteurs fut occupée par les dédicaces puis nous avons pu discuter avec Raoul Cauvin pour notre interview afin d'alimenter le prochain fanzine. Nous avons pu nous entretenir avec Madame par la même occasion.

La soirée s'annonçant, François Walthéry, Dany et Marcel Marliet ont rejoint la petite communauté.

Le prix d'Eghezée, intitulé "Le Lecteur" (statue en bronze de 11 kg représentant un jeune lecteur allongé sur la tranche d'un livre) a été remis à Marcel Marliet pour l'ensemble de son oeuvre.

La soirée s'est finie sur des airs de Beatles revus par un groupe local et nous n'avons pas été fâchés de retrouver notre lit !

Nous avons passé une journée formidable !

Voir les photos

---------------------------